EXPOSITION
Habituellement fermés au public, les lieux mythiques de l’exploration spatiale, tels la Cité des Etoiles Yuri Gagarin, le Centre Spatial Kennedy ou encore Baïkonour, ont été photographiés par Vincent Fournier pour sa série Space Project. Le résultat est magnifique, il nous offre de très belles photographies à l’esthétique épurée et à l’atmosphère onirique. Des espaces immaculés ponctués de machines mystérieuses, de tuyaux étranges, de cosmonautes vêtus de scaphandres… ou bien des lieux qui semblent familiers où se trouvent fortuitement des objets qui eux nous apparaissent comme sortis de l’univers de films comme des gants qui pourraient être portés par des croisés médiévaux ou des chevaliers de l’espace, des casques rutilants qui évoquent aussi bien ceux des soldats du feu que des motards, des maquettes de fusées multicolores tant jeux d’enfants que projets très scientifiques. Mais c’est également devant des paysages de science-fiction aux étendues à perte de vue que notre regard erre et que nous nous mettons à rêver et imaginer. Puisqu’en effet, ces visions reflètent le fantasme de l’Homme pour le Cosmos, le voyage dans le temps, le rêve de nouvelles planètes…
L’espace fascine, inspire, prête à la méditation et ces clichés réveillent en nous notre quête de merveilleux et notre prise de conscience écologique. Vincent Fournier nous permet un voyage dans l’univers, un univers lointain et spirituel, puisque l’homme pour être homme a un besoin vital du cosmos. La relation entre Dieu et l’homme n’est pas qu’un face à face, il y a un tiers qui est la nature, l’univers. Et le photographe nous rappelle que cet espace entre Dieu et l’homme, le cosmos, est la condition du salut, le lieu désiré par Dieu, proposé par Dieu au consentement de l’homme, qui nous permet de penser que Dieu donne la liberté à l’homme. Tous ces paysages lunaires à couper le souffle, peuplés d’engins technologiques et du matériel des astronautes, évoquent l’histoire de la conquête spatiale et permettent de placer son espérance dans l’Humanité. L’espérance de l’humanité ce sont les vies de ceux qui ont vécus dans les siècles précédents, se sont ceux qui sont présents aujourd’hui et les existences de ceux qui vont nous suivre et qui peuvent nous dire leur confiance dans le monde que nous leur laisseront.
Cette espérance trouve son appui dans un consensus scientifique qui considère le changement climatique avec le réchauffement mondial, un des principaux défis de l’humanité, comme un problème moral qui doit être abordé afin de protéger les plus vulnérables du monde et la terre. Ainsi, tant que dureront les êtres humains, l’espérance de l’humanité restera inépuisable, et ces photos en sont le témoignage.
Isabelle de Maison Rouge

Vincent Fournier
Vincent Fournier est un artiste photographe français dont le travail explore les univers des grands récits utopiques et futuristes. Ses œuvres font parties des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art (MET) à New York, du Centre Pompidou à Paris, ou encore la collection LVMH.