Exposition
RETOUR D’EXPÉDITION
Exposition personnelle
du 30 septembre au 13 novembre 2021
Toute l’équipe de la galerie Provost Hacker est heureuse de vous présenter la nouvelle exposition personnelle de l’artiste Bruno Gadenne
« Retour d’expédition ».
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 30 septembre à partir de 19h pour l’inauguration de l’exposition en présence de l’artiste
Pensée comme un journal de bord, cette exposition retrace trois mois d’expédition en Amérique centrale. Cet accrochage fait dialoguer une série de gouaches sur papier réalisées sur place lors de son voyage, accompagnées d’huiles sur toile réalisées post expédition dans son atelier parisien.
–
Poussé par une curiosité anthropologique à élargir l’horizon et voir ce qui est à voir, de nombreux penseurs, écrivains et peintres ont cherché de nouvelles aventures dans des contrées étrangères. Motivé par son propre esprit investigateur, l’artiste Bruno Gadenne a passé trois mois lors de l’hiver 2019-2020 voyageant à travers l’Amérique Centrale pour chercher les anciennes cités mayas. Il consigna son voyage en une centaine de gouaches ; l’ensemble créé nous offre un conte illustré mésoaméricain.
« L’idée derrière mon voyage était de partir sur les traces de John Lloyd Stephens, explorateur et diplomate américain du 19ème siècle et de Frederick Catherwood, illustrateur et architecte britannique qui ensemble ont redécouvert de nombreuses cités mayas au cœur de la jungle. Je voulais voir par moi-même ces lieux et peindre ce que je voyais. »
Rapportant une prolifique collection d’art tel un scientifique proclamant la découverte de nouvelles espèces, les scènes, les moments, les nuances et la lumière capturées par Gadenne sont le témoignage à la fois des merveilles locales et d’une introspection contemporaine.
Extrait du texte de Alexia Green
–
Informations pratiques :
L’exposition sera visible du 30 septembre au 23 octobre 2021