Vincent Fournier

Né en 1970
Vit et travaille à Paris
#photographie 

Biographie

Vincent Fournier est un artiste photographe français dont le travail explore les univers des grands récits utopiques et futuristes. Ses œuvres font parties des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art (MET) à New York, du Centre Pompidou à Paris, ou encore la collection LVMH.

Vincent Fournier est né en 1970 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Après la Bretagne, Londres et Bruxelles, il vit aujourd’hui à Paris. Diplômé de sociologie et maître en arts visuels, il obtient un diplôme de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 1997. Son travail photographique est représenté par diverses galeries dans le monde, et s’accompagne depuis quelques années d’autres techniques comme l’impression 3D, la vidéo ou les installations.

« Observer les étoiles, voyager dans l’espace, construire de nouveaux mondes, rendre la vie ou la reprogrammer, voir au – delà du visible… Mon travail propose un voyage dans certaines des utopies les plus représentatives des 20 et 21 e siècles. […] Mes œuvres sont poétiques et précises, librement alimentées par les films et d’inspirations littéraires. Fasciné par la science, les technologies et leurs mystères, mes installations explorent son potentiel de fiction […]».

Vincent Fournier parvient avec unepoésie infinie à nous faire voyager bien au-delà de notre réalité. Sesphotographies nous invitent à réfléchir à l’évolution de notre monde et à lafaçon dont nous percevons le temps. Ayant grandi avec «la fin de l’Histoire» etvivant dans un éternel présent, elles interrogent nos rêves passés et à venir…Quelles attentes nourrissons-nous pour notre futur et le futur est-il déjàpassé ?

 

Œuvres

#1 Villa Cavrois
du 24/11/2017 au 27/01/2018

#2 Space project
du 24/11/2017 au 27/01/2018

Space Project
du 15/06/2018 au 15/09/2018

Menu