Sébastien Hildebrand

Né en 1980
Vit et travaille à Lille
#dessin #photographie

Biographie

Sébastien Hildebrand est né à Lesquin en 1980. Après son diplôme de fin d’études à l’école des beaux arts de Tourcoing, il poursuit sa formation en Master « Art, création et ingénierie numériques ». Il intègre ensuite Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains de Tourcoing dans la promotion Pina Bausch (2009-2011).

Malgré la diversité de ses pratiques, Sébastien Hildebrand reste fidèle à une démarche récurrente, celle de la fabrication des images; avec ce questionnement permanent du rapport entre l’homme et la machine.

Il considère toujours ses réalisations comme le fruit d’un travail en binôme. La machine impose des contraintes que l’humain s’efforce de suivre en y mêlant une réelle implication physique et temporelle. En suivant scrupuleusement un protocole infligé par l’ordinateur, la promesse est faite d’un résultat sans faille. Mais, appliqué par l’homme, le procédé établi par la machine n’exclut pas le risque zéro.

Les nouvelles technologies sont donc très présentes dans sa pratique plastique. La machine peut y être utilisée comme simple outil de préparation ou encore être composante entière d’une pièce intégrée dans l’Hybrid Art. Le virtuel devient alors tangible, et ses protocoles concrets.

Œuvres

Humeurs en série
du 24/06/2016 au 27/07/2016

Mémoire alterée
du 12/10/2018 au 24/11/2018

Menu