Nicolas Dhervillers

Né en 1981
Vit et travaille à Paris

Site internet
Instagram

#photographie

Biographie

Nicolas Dhervillers est un artiste français (1981) qui travaille dans le domaine de la photographie et du dessin. S’inspirant d’une écriture cinématographique, théâtrale et picturale, son travail décloisonne le médium photographique. Diplômé d’un master en photographie et multimédia à l’université Paris 8, Nicolas Dhervillers se fait connaître du grand public en réalisant une commande historique pour le Centre Pompidou-Metz, en 2009.

Dans le travail photographique de Nicolas Dhervillers tout n’est qu’affaire d’illusions ou plutôt de projections : scènes débridées de la vie quotidienne, appropriation futuriste des espaces d’un musée, visions apocalyptiques, romances en flash back… Formé au théâtre et au cinéma parallèlement à des études de photographie, il construit ses images comme le ferait un réalisateur, soucieux de la pose, de la lumière et du décor. Il invente une technique d’éclairage dérivée du cinéma, une « Nuit Américaine » lui permettant de scénographier l’ensemble des ces compositions et de créer l’illusion d’un temps suspendu. Nicolas Dhervillers forge son œuvre sur les notions de simulacre et de mise en scène.

L’ensemble de son oeuvre est traversée par l’appropriation d’images existantes, quelles soient archives, éléments d’un tableau ou images satellitaires, Nicolas Dhervillers les utilise pour produire une oeuvre mêlant le passé avec les préoccupations actuelles.

Il travaille avec des galeries françaises et européennes, et collabore avec des centres d’art et des musées internationaux. Son oeuvre est présente
dans des collections privées et publiques. Le Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris l’acquiert et l’expose à la FIAC, en 2012. ll est invité dans de nombreux pays à exposer son travail : Suisse, Allemagne, Corée, Chine, Pays-Bas, USA, Grande-Bretagne, Australie et Belgique, USA.

En 2011, Nicolas Dhervillers est invité en Suisse pour une résidence de six mois à l’issue de laquelle le centre d’art la Ferme Asile lui consacre une exposition personnelle. En 2012, il participe à « Mono » évènement associé à la documenta 13 de Kassel. A cette occasion le centre d’art Volklingen Hütte produit la série « Behind the Future » et l’expose sur plus de 4000 m2. En 2014, l’artiste est invité aux Pays-Bas au Gemeente Museum pour une exposition monographique de son travail. En 2015, il participe au Ballarat International Festival en Australie et à Triennale de photographie et d’architecture de Bruxelles.

En 2015, Nicolas Dhervillers obtient un atelier de la ville en plein coeur de Paris, et réalise le projet « Memory Drift », série de dessins et de peintures monumentales, en rapport à sa pratique de photographe, ainsi que sa série « Remake » des pastels. En 2017, il est invité aux USA pour une exposition monographique, ainsi qu’en Allemagne et en Suisse à la fondation Louis Moret. En 2020 le club Barter l’invite pour une série de 9 expositions dans les hotels Pullman en Compagnie de l’artiste Claire Trotignon. Enfin en 2021, le Musée de Picardie fera appel à lui pour une grande exposition dans ses collections.

Œuvres

Menu